domingo, 22 de noviembre de 2015
XVIII siècle
Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au xviiie siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuelsencourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus desÉglises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et d’acteurs historiques.
La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation2. LaRévolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)3.
Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour lamusique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, a favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux4.
-Entière confiance dans la raison humaine chargée de résoudre tous les problèmes
-Foi optimiste dans le progrès
-Discussions d’idées, thèses et systèmes envahissent tous les genres littéraires, parfois même au -détriment de l’art
-La philosophie des Lumières rejette les solutions théologiques ou métaphysiques, et l’autorité des traditions
-Se livre à une révision critique des notions fondamentales concernant le destin de l’homme et l’organisation de la société
-Le XVIIe siècle, chrétien, monarchique et classique, laisse une impression de stabilité
-À l’opposé, le XVIIIe siècle aboutit à une crise violente
-La Révolution française (1789) anéantit le système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau
-1789
-Prise de la Bastille, symbole de l’autorité du roi
-Abolition de la noblesse
-Proclamation de la 1re République en 1792
-Louis XVI est exécuté en 1793
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du xviiie siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l’Europe au cours du xixe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et lefantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario