domingo, 22 de noviembre de 2015

Pourquoi est-il important de connaître les mouvements littéraires ?



Ils sont la base de l'histoire littéraire, ou si vous préférez de l'histoire des idées, des genres, des thèmes de la littérature. Ils donnent les grandes lignes du courant de pensée d'une époque.CEPENDANT, méfiez-vous des raccourcis qui vous ferait placer un auteur dans un mouvement simplement en fonction d’une date. Ainsi on peut être un écrivain des années 20 en France sans appartenir pour autant au Surréalisme. Pour appartenir au Nouveau Roman, il faut bien sûr écrire des... romans !

Dans le même ordre d’idée, certains auteurs n’appartiennent pas à un seul mouvement littéraire. Ainsi Baudelaire n’appartient ni au Symbolisme, ni au Parnasse, les deux mouvements littéraires marquant la dernière partie du XIXe siècle, certains aspects de son oeuvre sont mêmes d'inspiration romantique. Il est un romantique finissant, un précurseur du symbolisme et son sens de l'esthétisme le rapproche des Parnassiens.

Pour comprendre le rôle d'un mouvement littéraire dans l'oeuvre d'un auteur, pensez à la mode : autrefois, la mode était relativement figée et la plupart des tenues suivaient les mêmes formes, utilisaient les mêmes matières. Il en est de même pour les mouvements littéraires d'avant le XIXe siècle. Définis a posteriori, ils se basent sur des grands principes et thèmes communs aisément identifiables dans les grandes oeuvres de l'époque.

Par exemple, au XVIIe, le Classicisme met en évidence l'importance de la référence à l'Antiquité, le "Plaire et Instruire", la morale et les règles qui codifient la langue et les genres. La plupart des auteurs de cette époque que vous étudiez sont des "classiques" : La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Molière, Racine, La Rochefoucauld, Perrault, Mme de Sévigné, Mme de La Fayette... Certains sont "anciens", d'autres "modernes".

No hay comentarios:

Publicar un comentario